Guillaume Simard : Scaler des équipes, Tola [YC’22, fintech], culture remote

Aujourd’hui sur le pod, je parle avec Guillaume Simard, co-fondateur & CTO chez Tola, un SaaS de gestion financière pour PME.

Tola, c’est 11 personnes distribuées à travers le monde, 100% remote depuis 2.5 ans. C’est 5.5M de financement à ce jour, valorisation de 40M, 100aine de clients actifs, et des millions de factures financées et payées pour les PME.

On retrace son parcours de dev to engineering manager to CTO to co-founder, qui commence chez Coveo à Québec, en passant par des startups européennes comme Pleo & Capdesk, pour finalement lancer Tola aux États-Unis.

On couvre ensuite plusieurs points, comme :

  • L’importance de l’excellence
  • Le plus gros défi dans une culture de travail remote
  • Comment bien donner du feedback constructif
  • Comment embaucher, structurer, scaler des équipes de dev (cet épisode est un masterclass là-dessus)
  • Passer par YC, lever du financement aux USA
  • Construire dans le milieu de la fintech
  • Et plus encore!

On n’a pas eu le temps de couvrir tout ce qu’on voulait couvrir — je risque de le ravoir sur le pod 😄

Guillaume, c’est un gars que je respecte beaucoup, entre autre parce qu’il a le courage de communiquer et de critiquer avec intégrité. Y’a aussi de l’ambition à revendre, pis une passion sincère pour la tech. J’ai changé quelques trucs dans ma manière de fonctionner au travail qui sont 100% inspirés de lui. J’espère que cette conversation pourra vous inspirer aussi!

Cool SaaS peeps mentionnés :

Crédits musique

Si vous faites partie d’un SaaS québécois, allez sur ⁠saaspasse.com⁠, cliquez sur le bouton “Ajoutez votre SaaS” pour être indexé dans notre répertoire.Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram pour des updates sur le projet + les nouveaux épisodes du podcast & événements.

SaaSpasse dans ton inbox

On fait une curation mensuelle de certains SaaS du coin, et on partage les épisodes de podcast récents + des startup memes. Ça coûte rien promis.